Planifier l’avenir

Un plan directeur pour Schifflange

Notre localité est attrayante sous divers aspects, sans aucun doute. Mais comment devrait-t-elle se développer à l’avenir ? Comment améliorer le confort et la qualité de vie de ses citoyens ? Qu’est-ce qui rend Schifflange attractif en termes d’habitat, de commerce ou de loisirs ? Le développement urbain reste un des thèmes centraux sur lesquels se concentre l’activité du parti « CSV Schëffleng ».

Le nombre croissant de contraintes légales et règlementaires, tant au niveau local que national, la prise en compte de l’évolution des communes limitrophes, ainsi que la volonté d’inclure le citoyen dans le processus décisionnel sont tant d’arguments qui plaident pour la réalisation d’un plan directeur pour Schifflange.

Pour le parti « CSV Schëffleng » il est important de présenter tous les projets qui auront un impact important sur notre localité, avec la plus grande transparence possible au citoyen, et ce par le biais de réunions publiques ou de forums pour citoyens.

Le parti „CSV Schëffleng“ dit OUI au projet PAP Place Grande-Duchesse Charlotte qui permet e.a. la réalisation d’un Centre culturel, d’un parking souterrain et de la mise en place du concept „shared-space“.

Sur base de l’accord de coalition de 2011 avec le parti LSAP, et suite à l’accord de principe voté par le conseil communal en novembre 2014 (avec le soutien de 3 élus „CSV“ et une abstention), le conseil échevinal a reçu l’aval d’entreprendre des démarches supplémentaires tendant à la réalisation du projet précité. Il n’existe, à l’heure actuelle, pas d’argument qui aurait empêché le vote du PAP en date du 8 mai 2017.

Le vote du parti „CSV Schëffleng“ relatif au PAP ne signifie cependant pas un accord anticipé et inconditionnel quant à une éventuelle future construction d’un centre culturel sur la Place Grande-Duchesse Charlotte, alors que de nombreuses questions doivent encore être résolues.

Un projet d’exécution, arrêtant le détail d’une éventuelle construction devra encore trouver une majorité au sein du conseil communal, avant le début de quelconques travaux.

Se pose entre autre la question relative au concept d’utilisation du Centre culturel, qui n’en est qu’au stade des discussions. Aussi, il y a lieu d’instensifier le dialogue avec les associations locales oeuvrant dans le domaine culturel, de même qu’il est important de nouer des contactes avec les responsables des centres culturels des communes avoisinantes et de la grande région.

Le volet financier reste à être clairement défini, et concerne tant l’aspect du coût initial de la construction projetée, mais également les frais liés à l’entretien courant d’une telle structure. La dernière estimation, concernant uniquement le projet de construction, remonte à 2012.

Tant l’envergure du parking souterrain (2 opu 3 niveaux) que sa gestion (vente ou location des emplacements) n’est pas encore définitivement arrêtée.

 

Partant des interrogations et inconnues prédécrites, et compte tenu également de l’évolution démographique de notre commune, le parti „CSV Schëffleng“ fera une analyse approfondie du projet dans les mois à venir, en considérant également des pistes alternatives au projet initial. Le parti „CSV Schëffleng“ se dit favorable à l’élaboration d’un plan directeur pour l’ensemble du territoire communal, et non seulement pour une partie isolée dudit territoire, avec une adaptation du PAG si nécessaire.

Il s’agit de planifier l‘avenir de tous les habitants de Schifflange !

Cliquez ici pour la version luxembourgeoise de l’article.